La nuit, tous les chats sont gris!

Une nuisance peu ou pas perçue

La plupart des gens pensent que leur Wifi, leur CPL ou celui du voisin, leurs téléphones DECT ou téléphone mobile GSM, leur Bluetooth, leur Femto n’ont pas d’effet notable sur la musicalité de leur chaine audio (avec dock iPod cela va sans dire) , de leur TV ou de leur home-cinéma. Rien ne les alerte qui soit flagrant à l’écoute, donc tout va bien. La mode du tout « sans fil » peut continuer à se répandre. En réalité, les dés sont pipés. Leur jugement est faussé, car dès lors que leur matériel audio est à peu près correct et pas un étouffoir musical, le rendu sonore de celui-ci est progressivement devenu opaque, à leur insu au fil des mois, des ans, avec la pollution électromagnétique croissante. Leur matériel audio, bon au départ, estompe désormais toute différence de rendu sonore. Le son est devenu lissé, appauvri, gommant les détails, estompant les finesses, les timbres, les nuances, un peu comme le fait le mp3 compressé avec pertes. Pire, en plus d’être appauvri, le son devient souvent criard, agressif, signe évident que des colorations néfastes, des distorsions, lui ont été ajoutées. Les nuisances des champs électromagnétiques sur la hi-fi non seulement enlèvent du bon mais en plus rajoutent du mauvais. Certes la musique est encore là, mais on ne l’écoute plus vraiment. On ne déguste pas un met sans saveur, insipide, on l’ingurgite pour se sustenter. On consomme, c’est tout. Et aujourd’hui on consomme de la musique.

Une décharge sauvage

La décharge sauvage CEM RFI PNI

La décharge sauvage des CEM RFI

C’est bien connu, quand sur un terrain vague il commence à y avoir quelques ordures déposées, des gravats… rapidement d’autres détritus y fleurissent. Une ordure de plus ou de moins, ça ne se voit pas au sein d’un tas de déchets. Les ordures appellent les ordures. Les rayonnements électromagnétiques qui dégradent le rendu sonore en Hi-Fi agissent de la même manière. Chaque nouveau rayonnement fait que le suivant qui s’ajoutera sera encore moins perçu, moins évident, mais tout aussi néfaste.

Deux théories en lice

Le phénomène est connu en Hi-Fi depuis des années mais n’a toujours pas été scientifiquement expliqué et il s’est surtout beaucoup aggravé dans les deux dernières décennies. Pourquoi le rendu sonore d’une chaine est-il affecté par ces rayonnements, comment agissent-ils? Quels sont-ils? Mystère. On n’arrive pas à mesurer les effets induis alors qu’on les entend bien au travers de leur pouvoir de nuisance.
Micro Inductions de Surface (MIS) pour les uns, la société OSH, précurseur en la matière depuis 1985, Micro décharges d’interface (MDI) pour les autres (P. Johannet, inventeur du Ionostat). Le premier met en cause les molécules polaires d’eau en suspension dans l’air, le second incrimine les gros ions Langevin et le réseau ionostatique. Personnellement je pense que la vérité se situe dans un mélange des deux, avec probablement quelque chose en plus qui donnera enfin une explication fédératrice. C’est pour cela que je ne tranche pas entre MIS et MDI et que j’englobe tout cela dans les PNI – Perturbations Non Identifiées.

Le test de la chambre noire, l’accoutumance

Les nuisances audio qui se sont lentement accumulées depuis les années 70 sont à l’image d’une personne enfermée dans une pièce où on a baissé progressivement la lumière jour après jour. Son œil s’habitue à la pénombre. Après un certain temps confiné dans cette pièce devenue très sombre, la personne à qui on présente une belle photo pense que les couleurs qu’elle voit sont les vraies couleurs du cliché. Si on lui pose la question de savoir si elle en distingue bien les différents tons, elle répond: « mais oui, parfaitement ». Elle n’en perçoit pourtant plus que des teintes délavées, grisées.
Il faut rouvrir les volets et faire rentrer à nouveau la lumière du soleil dans la pièce pour qu’elle redécouvre les teintes vives et chatoyantes de la photo. Quand on supprime les nuisances en audio (les PNI en général) c’est comme si le soleil revenait baigner votre chaine hi-fi… elle reprend des couleurs! Mais chacun est libre de se complaire dans l’obscurité et la grisaille… c’est seulement une question d’habitude et de goûts personnels.

Petite pause musicale

Quand on associe la musique avec les couleurs, on ne peut que se reporter à Olivier Messiaen – et bien sûr à   » Couleurs de la Cite Céleste  »

« Couleurs de la Cité céleste » est une pièce pour piano, et ensemble à vent et à percussion qui a été créée en 1964 en Allemagne au festival de Donaueschingen. Elle fait référence à cinq citations de l’Apocalypse.
A propos de la couleur dans sa musique Messiaen disait être, intellectuellement, et non véritablement, synesthète.

Synesthésie : Les synesthètes musique-couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons, parfois aussi des formes. Ou encore l’inverse, ils perçoivent des sons en voyant certaines couleurs.

Autre approche de la couleur des sons : http://www.galoubets.com/couleurson.htm

Deux chefs d’œuvres pour découvrir Olivier Messiaen :

Quatuor pour la fin du Temps (oeuvre composée alors qu’il était prisonnier en Allemagne au Stalag VIII-A, à Görlitz en 1940),

et la Turangalîla-Symphonie (1946-48)


Vous remarquerez sur la vidéo ci-dessus un appareil qui ressemble à un piano mais qui est en réalité le premier instrument de musique électronique, l’ancêtre (1928) des synthés actuels: l’Onde Martenot. Cynthia Millar joue de cet instrument avec le clavier mais aussi par un anneau passé à un doigt, anneau relié au « fil », qui autorise les glissandi…

Revenons à la Hi-Fi et aux nuisances provoquées par les ondes électromagnétiques… et fort heureusement pas par les couleurs dont le rayonnement se situe dans la partie visible du spectre électromagnétique entre 400 nm et 900 nm

c

spectre Electromagnétique et PNI

Pour en savoir plus sur les PNI, cliquez ici.

L’oreille des autres, c’est mieux

Si vous avez la curiosité de vous promener dans les forums spécialisés hifi, home-cinéma, audio, vous remarquerez en cherchant bien que la question est parfois posée. Un candide inquiet demande : « Cela a-t-il un impact sur le son de ma chaine hi-fi? » parlant soit de la wifi, soit du GSM, ou du CPL. Et la réponse donnée par d’autres forumeurs est NON, souvent appuyée avec force arguments sur les différences de fréquences! Réponse d’experts, bien sûr. De vrais scientifiques à qui on ne la fait pas! Catégoriques ces messieurs!
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, c’est bien connu. Dommage que le dicton n’ait pas son équivalent pour les sourds. C’est vrai que faire des tests d’écoute avec du coton enfoncé dans les oreilles, ça n’améliore pas la pertinence de la réponse.
Mais pourquoi donc demander à d’autres ce qu’on peut tester soi-même avec ses deux oreilles, la question en soi est encore plus navrante que la réponse. Le nombre de gens qui ne font pas confiance à leur oreille m’étonne toujours. A croire qu’ils n’écoutent de la musique que par personne interposée.

Le savoir-écouter, cela s’acquiert, ça se mérite, c’est rarement inné. On apprend à écouter, à fixer son attention, à isoler les parties que l’on veut analyser plus précisément, ou simplement savourer. Au même titre que l’oreille s’éduque pour s’ouvrir à la musique, à tous les genres musicaux et s’ouvrir sur le monde, sur les civilisations, les cultures, les autres… relire sur le Coin audiophile « Savoir écouter » : Avez-vous une oreille en or? Non, pensez-vous et bien vous avez tort!

N'écoutez pas trop fort ni trop longtemps, préservez votre audition!

N’écoutez pas trop fort ni trop longtemps, préservez votre audition!

Le savoir-écouter c’est aussi savoir en profiter longtemps!
Risque auditif et musiques amplifiées : Conservez toute votre vie le plaisir de jouer et d’écouter en sachant préserver vos oreilles.
http://www.lesoreilles.com/articles/GP160_066-70_dossieraudi.pdf

À propos de L'audiophile AA

L'Audiophile Apiguide c'est plus de quarante années de recherches originales dans le domaine de la hi-fi, de la musique et de la psycho-acoustique. C'est une réponse à tous les mélomanes du XXIè siècle qui constatent jour après jour que la musique n'est plus au rendez-vous de leur chaine Hi-Fi, et qui n'ont trouvé aucune solution satisfaisante avec les matériels audio actuels du commerce, même les plus onéreux des marques les plus prestigieuses. Il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir l'esprit ouvert à d'autres voies que l'électronique habituelle...
Ce contenu a été publié dans Contre-mesures, PNI CEM EMF RF, Théorie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.